fbpx

Bienfaits du chardon-Marie

par | Mai 12, 2021 | Adaptogènes, Détox, Santé

Les substances nocives sont partout autour de nous. Ils se trouvent dans l'air que nous respirons, sur les aliments que nous consommons et même les rayons du soleil peuvent nuire à notre santé. Ils font simplement partie de la vie. Nous ne pouvons pas échapper aux polluants environnementaux et aux produits chimiques toxiques, mais nous pouvons apporter des changements pour minimiser notre exposition. Avoir des habitudes de vie saines comme porter un écran solaire, faire de l'exercice et manger biologique, les aliments riches en antioxydants peuvent aider. Adaptogènes sont une autre façon de vous donner un coup de pouce supplémentaire ! Les adaptogènes aident à protéger notre corps des facteurs de stress. Certains adaptogènes peuvent également améliorer le processus naturel de détoxification de votre corps en l'aidant à éliminer les toxines et à réparer les dommages cellulaires. Le chardon-Marie, en particulier, est une plante puissante avec un effet protecteur et détoxifiant sur le corps. Cet article vous donnera des informations sur ce qu'est exactement le chardon-Marie et certains des avantages pour la santé du chardon-Marie soutenus par la recherche scientifique.

À Thrive Remedies nous aimons le chardon-Marie! C'est l'un des principaux ingrédients de notre Thé Détox. Detox est un mélange d'herbes adaptogènes connues pour leur effet détoxifiant sur le foie, leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, ainsi que pour favoriser la digestion. 

bottle of detox sitting on rocks
bottle of detox in the sand at a lake

Bienfaits du chardon-Marie

  • Protège votre foie
  • Favorise la santé de la peau
  • Améliore la fonction cérébrale
  • Augmente la production de lait maternel
  • Peut aider avec les symptômes du diabète de type 2
  • Aide à la prévention et au traitement du cancer
milk thistle flowers in a wooden bowl

Protège votre foie

Le rôle principal du foie est le métabolisme des aliments, de l'alcool, des médicaments et des toxines. Il agit comme un filtre éliminant toutes les substances nocives du sang avant de l'envoyer pour être utilisé par le reste du corps. Le chardon-Marie aide à protéger le foie en empêchant ces toxines de se fixer aux cellules du foie, réduisant ainsi les dommages au foie.Le chardon-Marie peut également être capable d'inverser les dommages au foie ou de "détoxifier" le foie en raison de sa capacité à réduire l'inflammation et à réparer les cellules du foie. Il est souvent recommandé comme traitement complémentaire pour les personnes souffrant de problèmes hépatiques, tels que l'hépatite C et la cirrhose.

Favorise la santé de la peau

Le chardon-Marie a un effet anti-âge en raison de sa forte teneur en antioxydants. Il aide à améliorer la texture et le teint de la peau en réduisant l'apparence des ridules, des rides et de la décoloration de la peau. Consommer des aliments riches en antioxydants aide à protéger les cellules du corps contre les dommages, qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur. Cela signifie que le chardon-Marie peut également aider à protéger notre peau contre les dommages causés par les UV ou l'inflammation. L'inflammation est souvent la cause de plusieurs irritations et maladies liées à la peau, comme l'acné.Une étude suggère que le chardon-Marie peut être utilisé pour aider à traiter l'acné. Cinquante-six personnes ont participé à un essai clinique de huit semaines au cours duquel on leur a administré du chardon-Marie par voie orale chaque jour. À la fin de l'essai, les participants ont constaté une réduction de 53 % des lésions d'acné par rapport à ceux du groupe placebo.

Améliore la fonction cérébrale

Les effets anti-inflammatoires et antioxydants du chardon-Marie pourraient aider à protéger votre cerveau contre les maladies liées à l'âge comme la maladie d'Alzheimer, la démence et la maladie de Parkinson.Les plaques amyloïdes sont une caractéristique commune dans un cerveau affecté par la maladie d'Alzheimer. Ces plaques se forment entre les neurones et affectent le fonctionnement des cellules cérébrales. C'est ce qui cause les symptômes de la maladie d'Alzheimer, comme la perte de mémoire et la difficulté à apprendre, à lire, à écrire et à parler. Une étude montre que le chardon-Marie réduit considérablement les plaques amyloïdes, ce qui améliore les troubles de la mémoire et le comportement.Dans une autre étude, le chardon-Marie s'est avéré protecteur contre la perte de neurones, qui est à l'origine de la maladie de Parkinson. Les cellules nerveuses ou les neurones meurent, affectant la motricité et la production chimique, la dopamine. Les effets protecteurs du chardon-Marie ont amélioré la fonction motrice et augmenté la production de dopamine et de sérotonine.
milk thistle on a rustic wooden cutting board
milk thistle seeds in a jar with a spoon of milk thistle seeds beside it

Augmente la production de lait maternel

Le chardon-Marie peut être en mesure de stimuler la production de lait maternel. Cinquante femmes en bonne santé ont participé à une étude où elles ont reçu du chardon-Marie quotidiennement pendant 63 jours. À la fin de l'étude, ils ont constaté une augmentation de 85,94 % de la production laitière quotidienne. Le groupe placebo n'a vu qu'une augmentation de 32,09 %.* Consultez toujours votre médecin avant de prendre des substances à base de plantes si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. *

Peut aider avec les symptômes du diabète de type 2

Le chardon-Marie peut aider à contrôler les symptômes du diabète de type 2. Il peut aider à réguler la glycémie et à réduire la résistance à l'insuline chez les personnes diabétiques. Certains médicaments contre le diabète peuvent avoir des effets secondaires indésirables, ce qui pourrait faire du chardon-Marie une alternative intéressante, mais d'autres études humaines sont nécessaires.Dans une étude, les participants ont reçu une dose quotidienne de silymarine pendant six mois. Les participants ont constaté une réduction significative de leur glycémie à jeun et de leur glycémie quotidienne après le deuxième mois de traitement. Leur besoin en insuline a également diminué de 20 %.Dans une autre étude, 25 participants ont reçu de la silymarine avant les repas trois fois par jour. Ils ont constaté une réduction considérable de leur taux de sucre dans le sang par rapport au groupe placebo. Il y avait aussi une réduction des taux de cholestérol, de triglycérides, d'ALT et d'AST.

Aide à la prévention et au traitement du cancer

La silymarine peut aider à réduire le risque de développer certains types de cancer, à réduire les effets secondaires nocifs des traitements contre le cancer et à rendre la chimiothérapie plus efficace. D'autres études humaines sont nécessaires sur les effets du chardon-Marie et de la silymarine sur la prévention et le traitement du cancer, mais vous trouverez ci-dessous quelques-uns des résultats de recherche actuels.Les effets protecteurs de la silymarine empêchent les molécules toxiques, comme les cellules cancéreuses ou les médicaments anticancéreux, de se fixer aux cellules saines du corps. Cela réduit les dommages aux organes et accélère le processus de détoxification après les traitements contre le cancer.La croissance des cellules cancéreuses est également inhibée par la silymarine. Il interrompt différentes phases du cycle de vie de la cellule, les forçant à mourir. Cela permet alors aux médicaments anticancéreux de cibler un plus grand nombre de cellules tumorales, rendant les traitements plus efficaces.

*** Avis de non-responsabilité : le contenu de ce site Web (Thrive Remedies) est uniquement à des fins d'information et d'éducation et ne doit pas être considéré comme un avis médical. Il n'est pas destiné ou approprié à la place des conseils de votre praticien de soins de santé ou d'un médecin agréé. Les informations et les produits sur ce site Web ne doivent pas être utilisés pour diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir un problème de santé, vous devez toujours consulter un fournisseur de soins de santé ou un médecin agréé pour obtenir des conseils. ***

Tu pourrais aussi aimer…

Health Benefits of Turmeric

Avantages pour la santé du curcuma

Le curcuma est l'une des herbes à la croissance la plus rapide sur le marché. Vous pouvez maintenant le trouver dans une variété d'aliments et de boissons...

Overnight Oats

Avoine du jour au Lendemain

Les matins de la semaine peuvent être assez mouvementés entre préparer les déjeuners, préparer les enfants pour l'école, préparer...

0 Comments

fr_CAFrench

Vous vous êtes inscrit avec succès à notre liste de diffusion.

Trop de tentatives d'abonnement pour cette adresse e-mail.

fbpx

Benefits of Milk Thistle

by | May 12, 2021 | Adaptogens, Detox, Health & Wellness

Harmful substances are all around us. They’re in the air we breathe, on the food we consume and even the sun’s rays can be damaging to our health. They are just a part of life. We can’t escape environmental pollutants and toxic chemicals, but there are changes we can make to minimize our exposure. Having healthy lifestyle habits like wearing sunscreen, exercising and eating organic, antioxidant rich foods can help. Adaptogens are another way to give yourself that extra boost! Adaptogens help protect our body from environmental stressors. Some adaptogens can also enhance your body’s natural detoxification process by helping it remove toxins and repair cell damage. Milk thistle, in particular, is a potent herb with a protective and detoxifying effect on the body.  This post will give you some info on what exactly milk thistle is and some of the health benefits of milk thistle backed up by scientific research.

At Thrive Remedies we love milk thistle! It’s one of the main ingredients in our Detox Tea. Detox is a blend of adaptogenic herbs known for their detoxifying effect on the liver, anti-inflammatory and antioxidant properties, as well as promoting digestion. 

bottle of detox sitting on rocks
bottle of detox in the sand at a lake

Benefits of Milk Thistle

  • Protects Your Liver
  • Promotes Skin Health
  • Improves Brain Function
  • Increases Breast Milk Production
  • May Help with Symptoms of Type 2 Diabetes
  • Aid in the Prevention and Treatment of Cancer
milk thistle flowers in a wooden bowl

Protects Your Liver

The liver’s primary role is the metabolism of food, alcohol, medicine and toxins. It acts as a filter removing any harmful substances from the blood before sending it to be used by the rest of the body. Milk thistle helps protect the liver by preventing those toxins from attaching to the liver’s cells, reducing liver damage in the process. Milk thistle may also be able to reverse liver damage or “detox” the liver because of its ability to reduce inflammation and repair liver cells. It is often recommended as a complementary treatment for people suffering from liver problems, such as hepatitis C and cirrhosis.

Promotes Skin Health

Milk thistle has an anti-ageing effect due to its high antioxidant content. It helps improve skin texture and tone by reducing the appearance of fine lines, wrinkles and skin discolouration. Consuming antioxidant-rich food helps protect the body’s cells from damage, whether they’re on the inside or out. This means milk thistle may also help protect our skin from UV damage or inflammation. Inflammation is often the cause of several skin-related irritations and diseases, such as acne.One study suggests that milk thistle can be used to help treat acne. Fifty-six people took part in an eight-week clinical trial where they were given milk thistle orally each day. At the end of the trial, participants saw a 53% reduction in acne lesions when compared to those in the placebo group.

Improves Brain Function

The anti-inflammatory and antioxidant effects of milk thistle could help protect your brain from age-related diseases like Alzheimer’s, Dementia and Parkinsons.Amyloid plaques are a common characteristic in a brain affected by Alzheimer’s. These plaques form between neurons and affect the brain cells function. This is what causes the symptoms of Alzheimer’s, like memory loss and difficulty learning, reading, writing and speaking. One study shows that milk thistle significantly reduced amyloid plaques, which improved memory impairments and behaviour.In another study, milk thistle was found to be protective against neuron loss, which is what causes Parkinson’s disease. Nerve cells or neurons die, affecting motor skills and the chemical, dopamine, production. Milk thistles protective effects improved motor function and increased the production of dopamine and serotonin.
milk thistle on a rustic wooden cutting board
milk thistle seeds in a jar with a spoon of milk thistle seeds beside it

Increases Breast Milk Production

Milk thistle may be able to boost breast milk production. Fifty healthy women took part in one study where they were given milk thistle daily for 63 days. At the end of the study, they saw an increase of 85.94% in daily milk production. The placebo group only saw an increase of 32.09%.* Always consult with your doctor before taking any herbal substances if you are pregnant or breastfeeding. *

May Help with Symptoms of Type 2 Diabetes

Milk thistle may be able to help control symptoms of type 2 diabetes. It can help regulate blood sugar levels and reduce insulin resistance in diabetic people. Some medications for diabetes can have undesirable side effects, which could make milk thistle a valuable alternative, but further human studies are needed.In one study, participants were given a daily dose of silymarin for six months. The participants saw a significant reduction in their fasting blood sugar levels and daily blood sugar levels after the second month of treatment. Their need for insulin also decreased by 20%.In another study, 25 participants were given silymarin before meals three times a day. They saw a considerable reduction in their blood sugar levels compared to the placebo group. There was also a reduction in cholesterol, triglycerides, ALT and AST levels.

Aid in the Prevention and Treatment of Cancer

Silymarin may help reduce the risk of developing certain types of cancer, reduce the harmful side effects from cancer treatments and make chemotherapy work more effectively. Further human studies are needed on the effects of milk thistle and silymarin on cancer prevention and treatment, but below are some of the current research findings.Silymarin’s protective effects prevent toxic molecules, like cancer cells or anti-cancer drugs, from attaching to healthy cells in the body. This reduces damage to organs and speeds up the detoxification process after cancer treatments.Cancer cell growth is also inhibited by silymarin. It interrupts different phases of the cell’s life cycle, forcing them to die off. This then allows the anti-cancer drugs to target a greater number of tumour cells, making the treatments more effective.

*** Disclaimer: The content on this website (Thrive Remedies) is for informational and educational purposes only and should not be taken as medical advice. It is not intended or suitable in place of advice from your health care practitioner or licensed physician. The information and products on this website should not be used for diagnosing, treating, curing or preventing a health problem, you should always consult a health care provider or licensed physician for advice. ***

You May Also Like…

7 Health Benefits of Lavender

7 Health Benefits of Lavender

Stress, anxiety, disrupted sleep, and mood significantly impact your overall health and well-being. They can creep in...

Health Benefits of Turmeric

Health Benefits of Turmeric

Turmeric is one of the fastest-growing herbs on the market. You can now find it in a variety of food and beverage...

Overnight Oats

Overnight Oats

The weekday mornings can get pretty hectic between packing lunches, getting the kids ready for school, getting...

0 Comments

en_CAEnglish

You have successfully subscribed to our mail list.

Too many subscribe attempts for this email address.