fbpx

Avantages pour la santé du curcuma

par | Juin 24, 2021 | Adaptogènes, Santé, Récup

Le curcuma est l'une des herbes à la croissance la plus rapide sur le marché. Vous pouvez maintenant le trouver dans une variété de produits alimentaires et de boissons, comme Thrive Remedies Récup thé adaptogène. Il est également fréquemment utilisé dans les cosmétiques, les produits dermatologiques et les suppléments. Le curcuma n'est pas nouveau. Il fait partie de la culture, de la cuisine et des traditions de guérison des pays d'Asie du Sud depuis des siècles. Il a longtemps été utilisé comme épice vibrante pour aromatiser les plats au curry et dans les médecines anciennes pour ses propriétés curatives. La médecine traditionnelle chinoise et l'Ayurvédique croient que le curcuma peut aider à renforcer le corps, soulager les gaz, améliorer la digestion, soulager arthrite et réguler les menstruations. 

En raison du nombre écrasant d'allégations de bienfaits pour la santé, le curcuma est l'une des herbes les plus fréquemment discutées dans le monde scientifique. Nous avons fait la recherche pour vous et dressé une liste de certains des avantages extraordinaires du curcuma pour la santé, fondés sur des preuves.

bottle of recovery in a woman's hand
bottle of recovery turmeric tea next to lemons and ginger

Qu'est-ce que le curcuma?

Le curcuma provient de la racine d'une plante originaire d'Inde et d'autres pays d'Asie du Sud-Est. Il fait partie de la famille du gingembre et a une couleur jaune ou dorée distincte. Vous pouvez le trouver sous forme de gélules, de poudre, de teinture et de thé. L'ingrédient actif du curcuma est la curcumine, qui lui confère la majorité de ses propriétés curatives. 

Il est recommandé de prendre entre 500 mg et 1000 mg de curcumine par jour afin de bénéficier des bienfaits pour la santé. Une cuillère à café de curcuma ne contient qu'environ 200 mg de curcumine, donc une supplémentation en café au lait, smoothies et thé sont un excellent moyen de vous assurer d'obtenir la dose désirée. Lorsque vous cuisinez avec du curcuma, essayez de l'associer avec du poivre noir. Le poivre noir augmente la biodisponibilité du curcuma permettant à votre corps de l'absorber correctement, tirant le meilleur parti de ses merveilleux bienfaits pour la santé.

Consultez toujours un professionnel de la santé agréé avant de prendre des suppléments à base de plantes, car ils ne sont pas d'accord avec certains médicaments ou conditions.

Avantages pour la santé du curcuma

  • Anti-inflammatoire
  • Aide à traiter les symptômes de l'arthrite
  • Soutient la santé cardiaque
  • Améliore les performances de l'exercice
  • Soulage les symptômes de dépression et d'anxiété
  • Peut aider à traiter et à prévenir le diabète de type
  • Soutient la santé de la peau
  • Soutient la santé du cerveau
  • Aide à la digestion
turmeric powder next to turmeric root

1. Anti-inflammatoire

Une certaine inflammation est bonne. C'est un processus corporel naturel, mais l'inflammation chronique peut entraîner le développement de nombreuses maladies et affections, notamment la maladie d'Alzheimer, l'arthrite, cardiopathie, diabète, dépression et allergies. Le curcuma est surtout connu pour sa capacité à combattre l'inflammation. La curcumine, l'ingrédient actif du curcuma, bloque l'activation des cellules inflammatoires. Il peut même être plus efficace que l'ibuprofène ou l'Advil pour réduire l'inflammation et les symptômes associés. Des études montrent que la curcumine peut aider à améliorer les symptômes liés à plusieurs maladies ou affections inflammatoires, telles que le syndrome prémenstruel, les allergies, les maladies inflammatoires de l'intestin et arthrite.

2. Aide à traiter les symptômes de l'arthrite

L'arthrite est un maladie inflammatoire qui n'a pas de remède à ce jour. Il existe des options de traitement, mais elles ne conviennent souvent pas à long terme en raison de leurs effets secondaires indésirables et de leur efficacité. Adaptogènes et les remèdes à base de plantes, y compris la curcumine, sont généralement recommandés comme alternative ou en combinaison avec d'autres traitements.

Plusieurs études ont prouvé l'efficacité de la curcumine dans le traitement des symptômes de l'arthrite. Dans chaque étude, les participants ont constaté une réduction considérable de leurs symptômes d'arthrite, comme la douleur, l'enflure et la raideur, par rapport aux groupes placebo. Les groupes traités avec la curcumine ont également eu des résultats similaires aux groupes traités avec l'ibuprofène, mais ils ont connu moins d'effets secondaires.

3. Soutient la santé cardiaque

Cardiopathie est la principale cause de décès au Canada. Il existe de nombreux facteurs contributifs tels que l’alimentation, l’exercice, l’âge, la génétique et les habitudes malsaines qui peuvent endommager le système circulatoire du corps. La curcumine peut inverser les dommages pouvant entraîner une maladie cardiaque et pourrait potentiellement être utilisée à titre préventif.

Il a été démontré que la curcumine réduit l'inflammation, abaisse les taux de cholestérol et de triglycérides et améliore la structure et la fonction des vaisseaux sanguins. Dans une étude, les participants subissant un pontage aorto-coronarien ont reçu 4 grammes de curcumine par jour pendant trois jours avant leur chirurgie et cinq jours après. Ils ont constaté une diminution de 16,9 % plus élevée du risque de crise cardiaque après une intervention chirurgicale que le groupe placebo.

turmeric powder next to turmeric root on a cutting board

4. Améliore la performance de l'exercice

L'exercice de haute intensité exerce un stress sur votre corps, provoquant des dommages musculaires et une inflammation, ce qui peut entraîner de la fatigue et une diminution des performances physiques. La supplémentation a été prouvée comme un moyen efficace de réduire les symptômes de dommages musculaires causés par l'exercice. Récemment, plusieurs études cliniques ont commencé à examiner la curcumine spécifiquement pour sa capacité à améliorer les performances sportives.

Des participants de divers horizons, âges, sexes et capacités athlétiques ont pris part aux études. Ils ont reçu des doses variables de curcumine pour différentes durées. En conséquence, ils ont constaté une réduction de l'inflammation, du stress oxydatif, de la douleur et des dommages musculaires. Ils ont également constaté une amélioration du temps de récupération, des performances musculaires, de la fonction cérébrale et de la fonction digestive.

5. Soulage les symptômes de dépression et d'anxiété

Les antidépresseurs ou les anxiolytiques ne fonctionnent pas toujours pour tout le monde, ou ils peuvent avoir des effets secondaires indésirables. Cela a suscité un intérêt considérable pour trouver des alternatives à base de plantes sûres et efficaces avec des propriétés antidépressives. Au cours des dernières années, la curcumine, en particulier, est devenue l'intérêt de plusieurs essais cliniques avec des résultats prometteurs.

La curcumine peut altérer certaines fonctions biologiques associées au trouble dépressif majeur (TDM). Il a été démontré qu'il affecte positivement la sérotonine, la dopamine et l'activité antioxydante, la réponse immunitaire et inflammatoire, stress voies et fonctions cérébrales. Tout cela contribue aux symptômes du TDM.

Une étude a examiné l'efficacité de la curcumine par rapport à l'antidépresseur Fluoxetine. Les 60 participants ont été divisés en trois groupes. Le premier groupe a reçu 20 mg d'antidépresseur par jour, le deuxième groupe a reçu 1 000 mg de curcumine par jour et le troisième groupe a reçu une combinaison des deux par jour. Après six semaines, les trois groupes ont constaté des améliorations similaires. Cela suggère que l'herbe était aussi efficace que les antidépresseurs et a le potentiel d'être un traitement sûr et efficace pour la dépression ou utilisée avec des antidépresseurs en vente libre.

6. Peut aider à traiter et à prévenir le diabète de type 2

Le curcuma est utilisé depuis des milliers d'années en médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique pour traiter le diabète. Récemment, il a attiré l'attention des scientifiques pour son potentiel en tant que traitement. Des études montrent que la curcumine peut aider à traiter et à prévenir le diabète de type 2 et les complications de la maladie en raison de sa capacité à réduire l'inflammation et à réguler la glycémie et les taux de graisse dans le sang.

Dans une étude, 240 participants prédiabétiques ont reçu 250 mg de curcumine ou un placebo pendant neuf mois. À la fin de l'essai, 16,5% des personnes du groupe placebo ont reçu un diagnostic de diabète de type 2. Aucun n'a reçu de diagnostic de diabète dans le groupe recevant la curcumine, et ils avaient une résistance à l'insuline plus faible.

woman holding a bottle of thrive remedies
glass of thrive remedies being poured

7. Soutient la santé de la peau

Le curcuma est couramment utilisé dans les cosmétiques et autres produits dermatologiques en raison de son activité anti-âge, antioxydante et anti-inflammatoire. Lorsqu'il est appliqué localement, il peut améliorer la texture et le tonus de la peau, cicatriser les plaies, améliorer la production de collagène et réduire les cicatrices d'acné.La consommation de curcumine par voie orale favorise également la santé de la peau. Des études montrent qu'il peut soulager les irritations causées par plusieurs maladies de la peau, notamment l'acné, l'alopécie, l'atopie, le vitiligo et la dermatite.

8. Soutient la santé du cerveau

La curcumine peut augmenter l'hormone de croissance BDNF, qui affecte la fonction cérébrale. On pense que la diminution des niveaux de BDNF joue un rôle dans le développement de certaines maladies du cerveau comme la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et la maladie de Huntington. En raison de sa capacité à augmenter les niveaux de BDNF, la curcumine peut prévenir ou retarder l'apparition de troubles cérébraux liés à l'âge.La curcumine peut également être utile dans la prévention de la maladie d'Alzheimer en raison de ses effets anti-inflammatoires sur le cerveau et de sa capacité à éliminer les plaques amyloïdes liées au développement de la maladie. Plus d'études humaines sont nécessaires, mais il existe des statistiques intéressantes en provenance d'Inde. Les adultes âgés de 70 à 79 ans sont 4,4 fois moins susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer que les Américains du même groupe d'âge. Une étude a également révélé que les personnes qui consommaient souvent du curry (plus d'une fois par mois) avaient une meilleure fonction cérébrale et de meilleurs résultats à un test standardisé que les personnes qui mangeaient du curry moins fréquemment (moins d'une fois par mois).

9. Aide à la digestion

L'activité antioxydante et anti-inflammatoire du curcuma peut améliorer la digestion et la fonction hépatique. Les antioxydants ont un effet protecteur sur les intestins et le foie. Ils aident également à équilibrer les bonnes bactéries intestinales et à améliorer l'absorption des nutriments. Le curcuma est actuellement à l'étude comme traitement possible de plusieurs maladies et troubles digestifs, tels que le SCI, les maladies du foie, la fibrose hépatique, le reflux acide, les brûlures d'estomac et les sensibilités intestinales. Il peut également aider à traiter l'indigestion, la diarrhée, les gaz et les ulcères.

*** Avis de non-responsabilité : le contenu de ce site Web (Thrive Remedies) est uniquement à des fins d'information et d'éducation et ne doit pas être considéré comme un avis médical. Il n'est pas destiné ou approprié à la place des conseils de votre praticien de soins de santé ou d'un médecin agréé. Les informations et les produits sur ce site Web ne doivent pas être utilisés pour diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir un problème de santé, vous devez toujours consulter un fournisseur de soins de santé ou un médecin agréé pour obtenir des conseils. ***

Tu pourrais aussi aimer…

Spiced Paloma Cocktail

Cocktail Paloma épicé

Les cocktails faciles et délicieux sont un incontournable de l'été et cette recette est un incontournable ! Vous pouvez préparer un pichet à l'avance et...

Overnight Oats

Avoine du jour au Lendemain

Les matins de la semaine peuvent être assez mouvementés entre préparer les déjeuners, préparer les enfants pour l'école, préparer...

0 Comments

fr_CAFrench

Vous vous êtes inscrit avec succès à notre liste de diffusion.

Trop de tentatives d'abonnement pour cette adresse e-mail.

fbpx

Health Benefits of Turmeric

by | Jun 24, 2021 | Adaptogens, Health & Wellness, Recovery

Turmeric is one of the fastest-growing herbs on the market. You can now find it in a variety of food and beverage products, like Thrive Remedies Recovery adaptogenic tea. It is also frequently used in cosmetics, dermatology products and supplements. Turmeric isn’t anything new. It has been a part of the culture, cuisine and healing traditions in South Asian countries for centuries. It has long been used as a vibrant spice to flavour curry dishes and in ancient medicines for its healing properties. Traditional Chinese Medicine and Ayurvedic believe that turmeric can help strengthen the body, relieve gas, improve digestion, relieve arthritis and regulate menstruation. 

Because of the overwhelming amount of health benefit claims, turmeric is one of the most frequently discussed herbs in the science world. We’ve done the research for you and put together a list of some of the extraordinary evidence-based health benefits of turmeric.

bottle of recovery in a woman's hand
bottle of recovery turmeric tea next to lemons and ginger

What is Turmeric?

Turmeric comes from the root of a plant native to India and other Southeast Asian countries. It is a member of the ginger family and has a distinct yellow or golden colour. You can find it in capsule, powder, tincture and tea form. The active ingredient in turmeric is curcumin, which gives it the majority of its healing properties. 

It is recommended to take between 500mg to 1000mg of curcumin per day in order to receive the health benefits. One teaspoon of turmeric only has about 200 mg of curcumin in it, so supplementation with latte’s, smoothies and tea are a great way to ensure you’re getting the desired dose. When cooking with turmeric, try pairing it with black pepper. Black pepper increases the bioavailability of turmeric allowing your body to properly absorb it, making the most of its wonderful health benefits.

Always speak with a licensed healthcare practitioner before taking herbal supplements as they do not agree with some medications or conditions.

Health Benefits of Turmeric

  • Anti-inflammatory
  • Helps Treat Arthritis Symptoms
  • Supports Heart Health
  • Enhances Exercise Performance
  • Eases Symptoms of Depression & Anxiety
  • May Help Treat and Prevent Type Diabetes
  • Supports Skin Health
  • Supports Brain Health
  • Aids in Digestion
turmeric powder next to turmeric root

1. Anti-inflammatory

Some inflammation is good. It’s a natural bodily process, but chronic inflammation can lead to the development of numerous diseases and conditions, including Alzheimer’s, arthritis, heart disease, diabetes, depression and allergies. Turmeric is most well known for its ability to fight inflammation. Curcumin, the active ingredient in turmeric, blocks the activation of inflammatory cells. It may even be more effective than Ibuprofen or Advil at reducing inflammation and the related symptoms. Studies show that curcumin can help improve symptoms related to several inflammatory diseases or conditions, such as PMS, allergies, inflammatory bowel disease and arthritis.

2. Helps Treat Arthritis Symptoms

Arthritis is an inflammatory disease that has no cure to date. There are treatment options available, but they are often not suitable long term due to their undesirable side effects and effectiveness. Adaptogens and herbal remedies, including curcumin, are usually recommended as an alternative or in combination with other treatments.

Several studies have proven the effectiveness of curcumin in treating symptoms of arthritis. In each study, participants saw a considerable reduction in their arthritis symptoms, like pain, swelling and stiffness, compared to the placebo groups. The groups treated with curcumin also had similar results to the groups treated with Ibuprofen, but they experienced fewer side effects.

3. Supports Heart Health

Heart disease is the leading cause of death in Canada. There are many contributing factors like diet, exercise, age, genetics and unhealthy habits that can cause damage to the body’s circulatory system. Curcumin can reverse the damage that can lead to heart disease and could potentially be used as a preventative measure.

Curcumin has been shown to reduce inflammation, lower cholesterol and triglyceride levels and improve blood vessel structure and function. In one study, participants undergoing coronary artery bypass surgery were given 4 grams of curcumin daily for three days before their surgery and five days after. They saw a 16.9% more decrease in the risk of having a heart attack after surgery than the placebo group.

turmeric powder next to turmeric root on a cutting board

4. Enhances Excercise Performance

High-intensity exercise puts stress on your body, causing muscle damage and inflammation, which can lead to fatigue and decreased physical performance. Supplementation has been proven as an effective way to reduce the symptoms of muscle damage from exercise. Recently, several clinical studies have begun to look at curcumin specifically for its ability to improve athletic performance.

Participants from various backgrounds, ages, gender and athletic ability took part in the studies. They were given varying doses of curcumin for different lengths of time. As a result, they saw a reduction in inflammation, oxidative stress, pain and muscle damage. They also saw an improvement in recovery time, muscle performance, brain function and digestive function.

5. Eases Symptoms of Depression & Anxiety

Antidepressants or anti-anxiety medications don’t always work for everyone, or they can have some undesirable side effects. This has sparked considerable interest in finding safe and effective herbal alternatives with antidepressant properties. Over the past few years, curcumin, in particular, has become the interest of several clinical trials with promising results.

Curcumin can alter some biological functions associated with major depressive disorder (MDD). It has been shown to positively affect serotonin, dopamine and antioxidant activity, immune and inflammatory response, stress pathways and brain function. All of which contribute to symptoms of MDD.

One study examined the effectiveness of curcumin compared to the antidepressant Fluoxetine. The 60 participants were split into three groups. Group one was given 20mg of the antidepressant daily, group two was given 1000mg of curcumin daily, and the third group was given a combination of both daily. After six weeks, all three groups saw similar improvements. This suggests that the herb was as effective as the antidepressants and has the potential to be a safe and effective treatment for depression or used with over-the-counter antidepressants.

6. May Help Treat and Prevent Type 2 Diabetes

Turmeric has been used for thousands of years in traditional Chinese and Ayurvedic medicine to treat diabetes. Recently, it has been gaining scientific attention for its potential as a treatment. Studies show that curcumin may help treat and prevent type 2 diabetes and complications of the disease because of its ability to reduce inflammation and regulate blood sugar and blood fat levels.

In one study, 240 prediabetic participants were given 250mg of curcumin or a placebo for nine months. At the end of the trial, 16.5% of the people in the placebo group were diagnosed with type 2 diabetes. None were diagnosed with diabetes in the group receiving curcumin, and they had lower insulin resistance.

woman holding a bottle of thrive remedies
glass of thrive remedies being poured

7. Supports Skin Health

Turmeric is commonly used in cosmetics and other dermatology products because of its anti-ageing, antioxidant and anti-inflammatory activity. When applied topically, it can improve skin texture and tone, heal wounds, improve collagen production and reduce acne scarring.Consuming curcumin orally also supports skin health. Studies show that it may relieve irritations caused by several skin diseases, including acne, alopecia, atopic, vitiligo and dermatitis.

8. Supports Brain Health

Curcumin can increase the growth hormone BDNF, which affects brain function. Decreased BDNF levels are believed to play a role in developing certain brain diseases like Alzheimer’s, Parkinson’s’, multiple sclerosis and Huntington’s. Because of its ability to increase BDNF levels, curcumin may prevent or delay the onset of age-related brain disorders.Curcumin may also be helpful in the prevention of Alzheimer’s because of its anti-inflammatory effects on the brain and its ability to clear up amyloid plaques linked to the development of the disease. More human studies are needed, but there are some interesting statistics out of India. Adults ages 70 – 79 years old are 4.4 times less likely to develop Alzheimer’s than Americans in the same age group. One study also found that people who consumed curry often (more than once a month) had better brain function and performed better on a standardized test than people who ate curry less frequently (less than once a month).

9. Aids in Digestion

The antioxidant and anti-inflammatory activity of turmeric can improve digestion and liver function. Antioxidants have a protective effect on the intestines and liver. They also help balance the good gut bacteria and enhance nutrient absorption. Turmeric is currently being studied as a possible treatment for several digestive diseases and disorders, such as IBS, liver disease, liver fibrosis, acid reflux, heartburn and gut sensitivities. It may also help treat indigestion, diarrhea, gas and ulcers.

You May Also Like…

7 Health Benefits of Lavender

7 Health Benefits of Lavender

Stress, anxiety, disrupted sleep, and mood significantly impact your overall health and well-being. They can creep in...

Spiced Paloma Cocktail

Spiced Paloma Cocktail

Easy, delicious cocktails are a summer staple and this recipe is a must-try! You can make a pitcher ahead of time and...

Overnight Oats

Overnight Oats

The weekday mornings can get pretty hectic between packing lunches, getting the kids ready for school, getting...

0 Comments

en_CAEnglish

You have successfully subscribed to our mail list.

Too many subscribe attempts for this email address.