fbpx

8 bienfaits pour la santé du sureau

par | Avr 29, 2021 | Adaptogènes, Défense, Santé, Soutien du système immunitaire

Vous avez peut-être remarqué que le sureau est à la mode ces derniers temps. C'est à cause de c'est vantait immunostimulant et propriétés antivirales. Vous pouvez maintenant trouver le sureau dans le commerce dans les suppléments, le sirop, les pastilles, les boissons, le vin, la confiture, les produits de boulangerie et thé! Le sureau existe depuis des siècles et remonte à l'époque de l'Égypte ancienne et de la Grèce antique. Il a été couramment utilisé comme médicament ou aliment dans différentes cultures à travers le monde. En Turquie, le sureau est appelé "mère médecin" en raison de son large éventail de bienfaits pour la santé. Voici quelques-uns des avantages incroyables du sureau pour la santé, étayés par des études scientifiques.

elderberry tea being poured into a glass
elderberry mojito with a bottle of defense in the background

Qu'est-ce que le sureau?

Le sureau provient d'une plante à fleurs originaire d'Amérique du Nord. Les feuilles, les fleurs et les fruits du sureau sont récoltés à des fins commerciales. Cependant, le fruit est le plus couramment utilisé dans les suppléments à base de plantes. Le sureau est généralement utilisé pour le rhume et la grippe, mais il peut également être pris régulièrement. Il est recommandé de prendre jusqu'à 12 semaines et les doses varient en fonction du type de supplément. Ne consommez jamais de baies de sureau crues car elles sont toxiques et consultez toujours un professionnel de la santé agréé avant de commencer une nouvelle routine de suppléments.

Bienfaits pour la santé du sureau

  • Riche en antioxydants
  • Plein de nutriments bénéfiques
  • Aide à combattre le rhume et la grippe
  • Soutient la santé de la peau
  • Peut améliorer les performances physiques
  • Réduit l'inflammation
  • Peut aider à perdre du poids et prévenir l'obésité
  • Soutient la santé cardiaque
elderberry jam, tea and fresh elderberry

1. Riche en antioxydants

Le sureau tire bon nombre de ses bienfaits pour la santé des antioxydants qu'il contient. Plus précisément, il s'agit de polyphénols, d'anthocyanes et d'acides phénoliques. Les antioxydants peuvent prévenir et traiter certaines maladies telles que cardiopathie, le diabète, le cancer et les maladies qui affectent le cerveau.

2. Plein de nutriments bénéfiques

Les baies de sureau sont riches en vitamine C, en fibres alimentaires, en vitamine A, en fer, en vitamine B6 et en potassium. Une tasse de baies de sureau contient 87 % de votre dose quotidienne de vitamine C et environ 30 % de votre apport quotidien en fibres alimentaires. La vitamine C aide à la réparation des tissus, à la formation de collagène, à l'absorption du fer, au fonctionnement du système immunitaire et à la santé des os et des dents. Les fibres alimentaires aident à améliorer la digestion, préviennent la constipation, améliorent la fonction intestinale, abaissent le cholestérol sanguin et soutiennent santé cardiaque.

3. Aide à combattre le rhume et la grippe

Le sureau a des propriétés antibactériennes et antivirales, ce qui signifie qu'il peut aider à combattre plusieurs souches de virus de la grippe, de bactéries et d'agents pathogènes. Il peut également aider à réduire les symptômes et la gravité du virus de l'herpès simplex et à stimuler la fonction du système immunitaire des personnes vivant avec le VIH/sida.

 Il existe de nombreuses études à ce jour qui mettent en valeur les propriétés antivirales des baies de sureau. Dans une étude, les participants ont reçu du sirop de sureau dans les 48 heures suivant les symptômes de la grippe. Ils se sont complètement rétablis en 2 à 4 jours, tandis que le groupe témoin a mis 7 à 8 jours pour se rétablir complètement. L'étude a également révélé que les participants ayant reçu du sureau utilisaient moins de médicaments/aides contre le rhume. 

 Dans une autre étude, les participants ont reçu de l'extrait de sureau sous forme de pastilles. Leurs symptômes (maux de tête, fièvre, douleurs musculaires, congestion nasale) ont commencé à s'améliorer dans les 24 heures, tandis que le groupe témoin a présenté une aggravation des symptômes sur 48 heures. 

 Les infections des voies respiratoires supérieures sont souvent traitées avec des antibiotiques, mais il existe des problèmes de sécurité ou elles ne sont pas toujours efficaces. La cause la plus fréquente d'une infection des voies respiratoires supérieures est un virus, qui ne peut être guéri avec des antibiotiques. Votre corps combattra naturellement un virus au fil du temps. Les antibiotiques aident simplement à soulager les symptômes. La supplémentation en sureau peut être une solution naturelle et aider à soulager les infections des voies respiratoires supérieures. 

 Le sureau peut également aider à prévenir la grippe. Cela pourrait le rendre incroyablement précieux pour les infections virales qui n'ont pas de traitement ou de vaccination actuel, comme le virus Covid-19. Depuis le début de la pandémie, certains scientifiques ont commencé à examiner comment les adaptogènes, y compris le sureau, peuvent aider à renforcer le système immunitaire dans le traitement et la prévention du virus Covid-19, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

dried elderberry next to some other herbs

4. Soutient la santé de la peau

Lorsqu'il est appliqué localement, l'extrait de sureau peut aider à protéger votre peau des rayons UV, à réduire l'acné, à soulager l'eczéma, à favoriser la cicatrisation des plaies et à réduire l'apparence des rides. La consommation de baies de sureau peut également être bénéfique pour la santé de votre peau en raison des nutriments qu'elles contiennent. La vitamine C et la vitamine A sont deux éléments essentiels d'une bonne santé de la peau.

5. Peut améliorer les performances physiques

La supplémentation en extrait de sureau avant l'exercice peut protéger les cellules de votre corps contre les dommages causés par le stress physique de l'exercice. Cela réduirait le temps de récupération après l'entraînement des douleurs musculaires et de l'inflammation. La performance physique pendant l'exercice pourrait également en bénéficier. Le sureau a le potentiel de diminuer la fatigue et d'améliorer les fonctions circulatoires, comme l'oxygène et la circulation sanguine.

6. Réduit l'inflammation

L'inflammation se produit dans le corps pour plusieurs raisons. L'exercice, les allergies, l'exposition aux toxines, le stress, le tabagisme, les problèmes de sommeil, l'âge et l'obésité peuvent tous provoquer une inflammation. C'est la réponse de défense normale de votre corps, et c'est ce qui aide votre corps à guérir. Cependant, l'inflammation chronique pourrait devenir un problème pour votre santé. Il a été associé à des problèmes de santé plus graves, tels que le diabète de type 2, les maladies cardiaques, l'obésité, l'arthrite et la maladie d'Alzheimer. Il a été prouvé que le sureau a de puissants effets anti-inflammatoires dans le corps.

7. Peut aider à perdre du poids et prévenir l'obésité

L'inflammation chronique contribue à l'obésité et à ses maladies connexes. Il existe des options en vente libre pour les personnes souffrant d'obésité, mais certaines ont des effets secondaires indésirables. Cela fait des aliments riches en antioxydants une alternative précieuse dans la prévention ou le traitement de l'obésité. Dans une étude, le sureau a réussi à réduire la prise de poids, le pourcentage de graisse corporelle et le taux de cholestérol. 

Il existe également un lien entre le système immunitaire et le métabolisme. La fonction des cellules immunitaires est ce qui détermine votre taux métabolique. Votre métabolisme est ce qui régule et stocke l'énergie. Ensuite, votre système immunitaire utilise cette énergie pour fonctionner correctement. Cela signifie que le système immunitaire pourrait jouer un rôle dans la régulation du poids corporel.

8. Soutient la santé cardiaque

Des études montrent que les anthocyanes alimentaires peuvent réduire votre risque de cardiopathie. Les anthocyanes sont un type d'antioxydant présent dans les baies de sureau qui leur confèrent leur riche couleur. La consommation d'aliments riches en anthocyanes peut abaisser la tension artérielle, les taux de lipides sanguins et de cholestérol. Ils peuvent également réduire le risque de diabète de type 2 et d'obésité. Tous sont considérés comme des facteurs de risque de développer une maladie cardiaque.

références:

  1. Le rôle des polyphénols dans la santé humaine et les systèmes alimentaires : une mini-revue
  2. Médicaments et suppléments botaniques affectant la réponse immunitaire à l'époque de COVID-19 : Implications pour la recherche et la pratique clinique
  3. Un examen des propriétés antivirales des produits de sureau noir ( Sambucus nigra L.) : propriétés antivirales du sureau noir ( Sambucus nigra L.)
  4. Recherche avancée sur les bienfaits antioxydants et pour la santé du sureau (Sambucus nigra) dans les aliments – une revue
  5. Anthocyanes dans les maladies cardiovasculaires.
  6. L'efficacité de l'administration de polyphénols dérivés de fruits pour améliorer les biomarqueurs de la santé, les performances physiques et les réponses physiologiques associées
  7. Anthocyanes alimentaires contre l'obésité et l'inflammation
  8. Les changements dans l'état nutritionnel ont un impact sur le métabolisme et la fonction des cellules immunitaires.
  9. Les cellules iNKT induisent le FGF21 pour la thermogenèse et sont nécessaires pour une perte de poids maximale dans la thérapie GLP1
  10. Le rôle du système immunitaire dans la santé métabolique et les maladies
  11. La supplémentation en sureau noir (Sambucus nigra) traite efficacement les symptômes des voies respiratoires supérieures : une méta-analyse d'essais cliniques contrôlés randomisés
  12. Place de la phytothérapie dans le traitement des infections aiguës des voies respiratoires supérieures et du tractus gastro-intestinal supérieur
  13. Propriétés bioactives de Sambucus nigra L. En tant qu'ingrédient fonctionnel pour l'industrie alimentaire et pharmaceutique

*** Avis de non-responsabilité : le contenu de ce site Web (Thrive Remedies) est uniquement à des fins d'information et d'éducation et ne doit pas être considéré comme un avis médical. Il n'est pas destiné ou approprié à la place des conseils de votre praticien de soins de santé ou d'un médecin agréé. Les informations et les produits sur ce site Web ne doivent pas être utilisés pour diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir un problème de santé, vous devez toujours consulter un fournisseur de soins de santé ou un médecin agréé pour obtenir des conseils. ***

Tu pourrais aussi aimer…

Health Benefits of Turmeric

Avantages pour la santé du curcuma

Le curcuma est l'une des herbes à la croissance la plus rapide sur le marché. Vous pouvez maintenant le trouver dans une variété d'aliments et de boissons...

Overnight Oats

Avoine du jour au Lendemain

Les matins de la semaine peuvent être assez mouvementés entre préparer les déjeuners, préparer les enfants pour l'école, préparer...

0 Comments

fr_CAFrench

Vous vous êtes inscrit avec succès à notre liste de diffusion.

Trop de tentatives d'abonnement pour cette adresse e-mail.

fbpx

8 Health Benefits of Elderberry

by | Apr 29, 2021 | Adaptogens, Defense, Health & Wellness, Immune System Support

You might have noticed that elderberry has been trending recently. This is because of its boasted immune-boosting and antiviral properties. You can now find elderberry commercially in supplements, syrup, lozenges, beverages, wine, jam, baked goods and tea! Elderberry has actually been around for centuries dating back to the times of Ancient Egypt and Ancient Greece. It has commonly been used as medicine or food in different cultures around the world. In Turkey, elderberry is referred to as “mother physician” due to its wide range of touted health benefits. Here are some of the incredible health benefits of elderberry backed up by scientific studies.

elderberry tea being poured into a glass
elderberry mojito with a bottle of defense in the background

What is Elderberry?

Elderberry comes from a flowering plant native to North America. The leaves, flowers and fruit of the elderberry plant are harvested for commercial use. However, the fruit is most commonly used in herbal supplements. Elderberry is typically used for cold and flu but it can be taken regularly as well. It is recommended to take for up to 12 weeks and the doses vary based on the type of supplement. Never consume raw elderberries because they are poisonous and always consult a licensed health care practitioner before starting a new supplement routine.

Health Benefits of Elderberry

  • Rich in Antioxidants
  • Full of Beneficial Nutrients
  • Helps Fight Cold & Flu
  • Supports Skin Health
  • May Improve Exercise Performance
  • Reduces Inflammation
  • May Aid in Weight Loss & Prevent Obesity
  • Supports Heart Health
elderberry jam, tea and fresh elderberry

1. Rich in Antioxidants

Elderberry gets many of its health benefits from the antioxidants in it. Specifically, it’s polyphenols, anthocyanins and phenolic acids. Antioxidants may prevent and treat certain diseases such as heart disease, diabetes, cancer and diseases that affect the brain.

2. Full of Beneficial Nutrients

Elderberries are high in vitamin C, dietary fibre, vitamin A, iron, vitamin B6 and potassium. One cup of elderberries contains 87% of your daily dose of vitamin C and about 30% of your daily dietary fibre intake. Vitamin C helps with tissue repair, collagen formation, iron absorption, immune system function and healthy bones and teeth. Dietary fibre helps improve digestion, prevents constipation, improves bowel function, lowers blood cholesterol and supports heart health.

3. Helps Fight Cold & Flu

Elderberry has antibacterial and antiviral properties meaning it can help fight multiple strains of flu viruses, bacteria and pathogens. It may also help reduce symptoms and severity of the herpes simplex virus and boost immune system function for people with HIV/AIDS.

 There are many studies to date that showcase elderberries antiviral properties. In one study, the participants were given elderberry syrup within 48 hours of having flu symptoms. They made a full recovery in 2-4 days, while the control group took 7-8 days to make a full recovery. The study also found that the participants given elderberry used fewer cold medications/aids. 

 In another study, participants were given elderberry extract in the form of lozenges. Their symptoms (headache, fever, muscle aches, nasal congestion) began to improve within 24 hours, while the control group showed worsening symptoms over 48 hours. 

 Upper respiratory infections are often treated with antibiotics, but there are some safety concerns, or they aren’t always effective. The most common cause of an upper respiratory infection is a virus, which can’t be cured with antibiotics. Your body will naturally fight a virus over time. Antibiotics simply help relieve the symptoms. Supplementation with elderberry may be a natural solution and help relieve upper respiratory tract infections. 

 Elderberry may also help in the prevention of influenza. This could make it incredibly valuable for viral infections that do not have a current treatment or immunization, like the Covid-19 virus. Since the pandemic started, some scientists have begun to look at how adaptogens, including elderberry, may help boost the immune system in the treatment and prevention of the Covid-19 virus, but further research is needed.

dried elderberry next to some other herbs

4. Supports Skin Health

When applied topically, elderberry extract could help protect your skin from UV rays, reduce acne, relieve eczema, aid wound healing and reduce the appearance of wrinkles. Consumption of elderberries can also benefit your skin health because of the nutrients in them. Vitamin C and vitamin A are both essential parts of good skin health.

5. May Improve Exercise Performance

Supplementation of elderberry extract before exercising may be able to protect the cells in your body from damage caused by the physical stress of exercise. This would reduce recovery time post-workout from muscle aches and inflammation. Physical performance during exercise could also benefit. Elderberry has the potential to decrease fatigue and improve circulatory functions, like oxygen and blood flow.

6. Reduces Inflammation

Inflammation happens in the body for several reasons. Exercising, allergies, exposure to toxins, stress, smoking, sleeping problems, age, and obesity all can cause inflammation. It’s your body’s normal defence response, and it is what helps your body heal. However, chronic inflammation could become a problem for your health. It has been linked to more serious health concerns, such as type 2 diabetes, heart disease, obesity, arthritis and Alzheimers. Elderberry has been proven to have potent anti-inflammatory effects in the body.

7. May Aid in Weight Loss & Prevent Obesity

Chronic inflammation contributes to obesity and its related diseases. There are over the counter options for people suffering from obesity, but some have undesirable side effects. This makes foods rich in antioxidants a valuable alternative in the prevention or treatment of obesity. In one study, elderberry was able to reduce weight gain, lower body fat percentage and lower cholesterol levels. 

There is also a connection between the immune system and metabolism. Immune cell function is what determines your metabolic rate. Your metabolism is what regulates and stores energy. Then your immune system uses that energy to function properly. This means the immune system could play a part in regulating body weight.

8. Supports Heart Health

Studies show that dietary anthocyanins may reduce your risk of heart disease. Anthocyanins are a type of antioxidant found in elderberries that give them their rich colour. Consuming foods rich in anthocyanins may be able to lower blood pressure, blood fat and cholesterol levels. They may also reduce the risk of type 2 diabetes and obesity. All of which are considered risk factors for developing heart disease.

*** Disclaimer: The content on this website (Thrive Remedies) is for informational and educational purposes only and should not be taken as medical advice. It is not intended or suitable in place of advice from your health care practitioner or licensed physician. The information and products on this website should not be used for diagnosing, treating, curing or preventing a health problem, you should always consult a health care provider or licensed physician for advice. ***

You May Also Like…

7 Health Benefits of Lavender

7 Health Benefits of Lavender

Stress, anxiety, disrupted sleep, and mood significantly impact your overall health and well-being. They can creep in...

Health Benefits of Turmeric

Health Benefits of Turmeric

Turmeric is one of the fastest-growing herbs on the market. You can now find it in a variety of food and beverage...

Overnight Oats

Overnight Oats

The weekday mornings can get pretty hectic between packing lunches, getting the kids ready for school, getting...

0 Comments

en_CAEnglish

You have successfully subscribed to our mail list.

Too many subscribe attempts for this email address.